Très souvent, nous sommes en pilotage automatique. Nous ressassons, regrettons, anticipons, jugeons le monde qui nous entoure et nous-mêmes.
Ce rythme effréné nous distrait du moment présent, le seul dans lequel se déroule réellement notre vie.
Ce comportement est souvent source de stress et entraîne de la souffrance physique et/ou psychologique : irritabilité, anxiété, angoisse, difficultés relationnelles, troubles du sommeil, burn out, dépression, maux divers, hypertension, cancers… La méditation en pleine conscience peut constituer une alliée précieuse.
La méditation en pleine conscience puise ses racines dans les profondeurs ancestrales de la psychologie bouddhistes, mais est pratiquée de façon non confessionnelle.
Il ne s’agit ni d’une religion, ni d’une technique ou d’une méthode : c’est un mode de vie.
Ne pouvant contrôler ni les événements, ni les réactions automatiques de notre corps, ni celles des autres, nous pouvons néanmoins influencer la façon dont nous sommes en relation avec tout cela.
La proposition est donc d’apprendre à se faire confiance, à écouter la petite voix intérieure qui nous indique ce dont nous avons vraiment besoin, notre aspiration profonde.
Aucune compétence n’est requise, aucun objectif n’est à atteindre.
Pourquoi ne pas en faire l’expérience personnellement ? Au fond, il n’y pas de meilleur moment que maintenant pour s’occuper de soi. Et c’est bien de nous dont il s’agit, tel.le.s que nous sommes.
Depuis une quinzaine d’années, des études scientifiques de plus en plus nombreuses (particulièrement sur les neurosciences) s’intéressent à la méditation en pleine conscience.
Selon plusieurs d’entre elles, quelques semaines de pratique régulière peuvent déjà entraîner un changement psychique et même physique.
Bienfaits sur la santé mentale :
Bienfaits sur la santé physique :
Sources :
La méditation en pleine conscience est indiquée pour tout le monde.
Les cycles de MBSR que je propose s’adressent à toute personne de plus de 18 ans.
L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
Contre-indications au cycle proposé :
Pour les personnes se trouvant dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettront de juger de la pertinence de la participation à un cycle MBSR.
Si vous n’avez jamais médité, je vous invite à regarder cette courte vidéo.
Elle vous éclairera quant aux différentes positions :
Dans les années ’70, Jon Kabat-Zinn a créé la Clinique de Réduction du Stress au Centre Médical de l’Université du Massachusetts, au sein de laquelle le programme MBSR (Mindfulness Bases Stress Reduction – réduction du stress basée sur la Pleine Conscience) a vu le jour.
Puisant ses racines dans la tradition bouddhiste, il est enseigné de façon non confessionnelle. Fruit de 50 années de recherches, il est ancré dans le courant de la médecine intégrative et scientifiquement validé.
Avec ce programme, nous apprenons progressivement de nouvelles façons d’aller à la rencontre du quotidien, des émotions, des pensées, des situations stressantes, de l’anxiété, de la douleur.
Il permet de trouver une sérénité durable, diminuer la souffrance, améliorer l’estime de soi et sa santé générale, décupler la capacité de récupération et d’apaisement.
Depuis lors et partout dans le monde, des personnes de tous âges et de tous milieux ont appris à méditer avec ce programme et profitent chaque jour des bienfaits de la pleine conscience.
30h en ligne ou en présentiel
Contenu des séances
Pratiques à domicile entre les séances